La Petite Trotte à Léon...suite et fin (J4)

Publié le par Le chamois

Samedi 30 Août, 7h du matin après une bonne nuit de 2h nous voilà repartis, frais comme des gardons.
C'est la dernière ligne droite avant Cham, petite journée par rappart aux autres, seuleument 31km et +1500m, une vraie balade digestive...
 

Le "barrage d'Emosson" (2206m), le jour se lève, nous reprenons notre course direction le "col de la terrasse" puis Cham. Cette pause de 2h30 nous a redonné des forces, nous sommes toujours avec "les lucioles célestes".


Le "Col de la Terrasse" (2646m), la vue sur le massif du "Mont Blanc" est superbe. La descente sur "les chalets de Loriaz" est terrible, le sentier n'est pas tracé, la pente est raide, les pierres dévalent, de plus la fatigue n'arrange rien.
Cyril a une tendinite au releveur du pied gauche, la descente est terrible pour lui, il se strappe, ralonge ses batons, puis c'est reparti... de toute facon on ne va laisser tomber maintenant, alors il sert les dents ....
Au niveau du village du "Buet", nous rejoignons le parcours de la CCC et de l'UTMB, avant de monter vers le "col des Montets" ou la maman de Cyril, Théo, Lukas, Eve (la soeur de Cyril) ainsi que son fils nous attendent pour nous encourager une dernière fois avant la fin. Encore une fois un grand merci à eux pour leur soutient, quand on apercoit la famille au bord du chemin, cela nous redonne des ailes..


Yéti et Gandy à "la tête au vent" (1960m) dernier sommet avant la redescente sur Cham.
Du "col des Montets" (1461m) il faut remonter vers la "Flégère" en passant par "La tête au vent" (1960m), une ascension de 500m qui suit l'itinéraire de la CCC et de l'UTMB, nous apercevons une équipe qui se trouve 15min derrière nous, cela va nous motiver, car personne ne veut se faire doubler (même si je vous rappelle que ce n'est pas une course...).
Le sprint final est lancé, il nous reste 16km, Cyril a retrouvé ses jambes de 20ans, il avance comme un avion, il nous faudra 2h28 pour rejoindre Cham, un final digne d'un trail de 40 km. Nous rattrapons les derniers coureurs de la CCC, les spectateurs nous encouragent, ce qui nous motive encore plus. Dans la dernière descente nous doublons même une équipe de la "Petite Trotte" qui est mal en point  puisqu'un des coureurs s'est cassé la main pendant la dernière nuit. Un grand bravo à eux pour avoir fini dans ces conditions.
A 500m de l'arrivée, nous sommes 6, main dans la main, les nerfs lachent, nous avons les larmes aux yeux....


Ca y est nous sommes arrivés, le final dans Cham est très touchant, nous circulons au milieu des spectateurs qui nous félicitent, les émotions sont fortes, un sentiment de fierté est là, pour la dernière journée , nous avons couru 7h30, +1300m , -2405m pour 31km.
Le fait d'avoir fini la course avec l'équipe des "lucioles célestes" est la preuve  d'un bon esprit sur ce genre d'épreuve, nous avons rencontré des Belges vraiments sympas et attachants.
Pour ma part cette course fut un vrai régal, l'équipe a été soudée jusqu'au bout, à aucun moment elle s'est démunie, notre force fut l'entre-aide, la patience et le mental. Les paysages rencontrés sont vraiment superbes et magnifiques, les sentiers sauvages et techniques. Ce fut une véritable aventure humaine et sportive.
Un grand BRAVO à mes co-équipiers Cyril et Pascal avec qui j'ai partagé des moments inoubliables et une aventure fabuleuse. Nous sommes creuvés mais tellement heureux.... Rendez-vous jeudi au Sun avec les copains pour fêter cette course de FOUS.
Au final sur le plan sportif, nous finissons 3ème ex-équo (même si il n'y a pas de classement).
Le GPS indique un kilométrage de 220km pour un dénivelé de +16000m et de -16000m, un temps de course de 61h30min + un temps de pause de 17h soit un temps d'effort de 78H.
Sur les 59 équipes engagées à la PTL, 21 équipes ont franchis la ligne au complet, 5 équipes ont fini à 2 coureurs, 3 équipes ont fini sur le parcours classique UTMB entre le "col de la Forclaz" et "Cham" et 30 équipes ont du abandonner.
La première équipe est arrivée à Cham le samedi 30 Aout à 2h du mat après 63 heures de course + 3h de repos soit 66h d'effort.
La dernière équipe a franchi la ligne d'arrivée dimanche 31 Aout à 16h soit aprés 104h d'effort.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> C'est une bouteille à la mer: moi aussi j'ai connu Cyril Chossat et toute sa petite famille quand ils étaient à Gabes <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je cois que je connais bien Cyril CHOSSAT, sa maman Danielle et sa soeur Eve. J'étais très pote avec Frank (le papa de Cyril et d'Eve) et Danielle lorsqu'ils étaient en Tunisie de 1972 à 1974, en<br /> poste à Gabès.<br /> Cyril était un gentil garçon tout blond qui n'avait pas froid aux yeux, et Eve est née à Gabès, dans la chambre de sa très courageuse maman! Nous sommes revenus de Tunisie ensemble sur le même<br /> bateau le 14/07/74.<br /> mon tél: 0553233820.<br /> Gérard Wolff "un ancien Goub...errant<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Finalement Chamonix c'est pas trés loin de Grenoble alors aucune hésitation : vendredi 17 h (sortie du boulot) je saute dans ma voiture et direction le Col de Forclaz en espérant pouvoir encourager l'équipe N°23. Hélas j'arrive trop tard, les Mord'fins ont mangés des piments ; ils sont déja passés. Il me faudra attendre le lendemaint midi pour les voir passer et c'est avec grand plaisir que nous pouvons les encourager (eux et les Lucioles céléstes). Et enfin trés grand moment d'émotion lorsque nous les voyons franchir la ligne d'arriver, à 6, main dans la main avec les Lucioles Célestes. Bravo les gars !!
Répondre
S
Ca donne envie pour l'année prochaine ... ou peut être dans quelques années ... je ne sais pas ... mais ça à l'air d'être une belle aventure humaine ... enfin il y a beaucoup de kms et de denivelés ... et une très bonne préparation demande beaucoup de temps ... Chapeau !!!<br /> A + et bonne continuation ...
Répondre
L
<br /> Merci Steve pour tes encouragements, peut-etre que l'on se croisera sur la PTL 2009.<br /> A+ Le Chamois<br /> <br /> <br />
P
Bravo à toute l'équipe pour la perf ! <br /> Je trouve malgré tout dommage que tu considères comme "chieurs" ceux qui te font simplement une remarque sur le respect des quelques points du réglement; qui plus est sur une épreuve qui n'est pas une course. Ca n'enlève rien au respect que j'ai pour ce que vous avez réalisé. <br /> Pascal (Pascaloup, pour les intimes qui me connaissent) de l'équipe de chieurs n° 17
Répondre
L
<br /> comme tu as pu le lire je n'ai pas polemiqué sur ce cas, mais je constacte que cela ta froisé: j'ai pu en discuter directement avec toi lors de la montée sur Bertone, tu campes sur tes opinions que<br /> je respecte mais que je ne supporte pas. La seule différence entre votre équipe et la notre c'est que vous avez payé tout le temps pour manger des pates alors que nous avons mangé une fois des<br /> pates preparées amour au bord de la route. Je trouve plutot sympa de voire la famille le long du parcours qui nous soutient et nous encourage. Je suppose que vous etes blanc comme neige!!!! En tout<br /> cas je pense ce que j'écris "chieur" et je l'assume; Mais promis si c'était à refaire, on ferait pareil.<br /> Bon à part ca je ne sais pas si vous avez fini mais bravo quand meme car je fut une jolie aventure humaine avant tout et relationnelle.<br /> Sportivement (dans les régles du réglement)!!!! Le chamois tricheur<br /> <br /> <br />