La petite trotte à Léon (III)

Publié le par Le chamois

Après une nuit de 6h... un peu plus longue que prévue (aucun de nous n'a entendu les 2 réveils), nous partons pour une ascension de 1200m vers la fenêtre d'Arpette (2665m). Contrairement à l'année dernière ou nous avions fait cette montée sous un soleil de plomb, la fraîcheur matinale de cette année est beaucoup plus appréciable. 


Petite pause au sommet pour se ravitailler et apprécier la splendide vue sur le glacier du Trient. Cet endroit reste à mes yeux le plus beau de tout le parcours.
 

Après cette montée il faut encore redescendre de plus de 1000m en direction de la buvette des glaciers (1583m). La descente est technique et longue.


Nous ne nous arrêterons pas à la buvette des glaciers car la route est encore longue et je souhaite passer le Buet de jour.


Traversée du torrent qui va nous permettre de remonter en direction du refuge de Balme.


La montée au refuge de Balme (2204m) après le passage des Grands (2113m) est interminable. Nous le voyons pendant des heures. Pascal a un coup de moins bien et Cyril et moi en profitons pour manger quelques myrtilles au bord du sentier (Pascal rallera après que nous ne lui ayons pas donné quelques unes). 


Enfin nous revoyons le Mont Blanc sur sa plus belle face et en plus le soleil est de retour.


Nous pouvons également appercevoir notre futur lieu de passage qu'est le barrage d'Emosson. Ce qui est appréciable dans ce parcours c'est que lorsque nous sommes à un sommet nous appercevons notre futur lieu de destination. Cela nous parait si loin et si prés à la fois... c'est la magie de la PTL!!


Arrivée à Vallorcine (1263m) vers 13h. Pour certain l'arrivée est proche... mais pour nous il nous restera encore 15h d'effort.


L'heure du fameux Panini jambon fromage est enfin arrivée. Depuis le temps que Cyril en rêver. C'est fou les envies que nous pouvons avoir en plein effort. C'est vrai que la légèreté d'un panini est surement recommandée par les nutritionnistes. Mais c'est fou comme ca redonne du power.


Après ce bref ravitaillement au bar de la gare nous reprenons la route direcion les chalets de la Loriaz
(2006m).


Je me souviens du formidable acceuil que nous avions recu l'année dernière à ce chalet. Encore une fois les gardiens et leurs clients nous acceuillent comme des princes. Juste le temps de papoter un coup et de boire un coca et nous repartons pour le barrage d'Emosson.


Les couleurs du barrage d'Emosson (1920m) sont toujours manifiques. Et cette année contrairement à l'année dernière nous avons la chance de le passer de jour, sous le soleil.


L'équipe est toujours au complet prête pour l'ascension du Mont Buet.


Nous empreintons un chemin nouvellement tracé nous permettant d'éviter la longue marche sur la route goudronnée en bordure du barrage (mauvais souvenir de l'année dernière)


Non Non il n'est pas sur les hauteurs des calanques de Cassis... pourtant il en rêve et depuis qu'il est passé au journal de TF1 de 20h c'est une star (http://videos.tf1.fr/jt-20h/les-fous-du-mont-blanc-4527868.html ).



Pascal souffre un peu et dans cette montée assez raide nous nous encordons... le tracteur rentre en action ce qui soulage bien Pascal.


Un nouveau sentier a été créé pour accéder au refuge du vieil Emosson et permet d'arriver par l'amont. Nous nous arrêtons près d'une heure pour manger un bon plat de pâte bolognaise et une soupe. Cette année nous n'avons pas le dilemne manger ou dormir puisque nous repartons tout de suite et que nous avions prévu un budget plus important. Merci aux deux gardiennes de ce refuge pour leur acceuil toujours aussi chaleureux.


Puis nous repartons en direction du Cheval blanc en contournant le barrage du viel Emosson (2173m).


Petite visite culturelle par le passage de la trace des dinosaures... un jour il faudra que l'on s'arrête pour vraiment voir ca.


Changement de décor... nous passons de l'été à l'hiver en moins de 2h ainsi que de chemin bien tracé à de l'orientation dans des pierriers.


Les Gortex sont de sortie, la température a chuté de 20°C. Le brouillard et le grézil va nous ralentir lors de notre progression du Cheval Blanc (2816m).


Un bref rayon de solel reapparait juste avant le sommet du Buet et nous laisse dans un monde de rêve juste avant la nuit.


La montée au Buet est technique dans les pierriers avec passages cablés. La pluie rend le terrain glissant, il faut vraiment rester très concentré.


L'arrête du Buet est vraiment très impressionnante ce qui confirme qu'il valait mieux passer de jour.


Enfin le sommet du Mont Buet (3082m). Il nous aura fallu 3h depuis le refuge du viel Emosson (2173m). Tout juste avant que la nuit nous prenne et nous accompagne jusqu'à l'arrivée.


Les frontales sont de sortie malheureusement le brouillard est de la partie ce qui ralentie notre progression. Je décide alors de ranger mes bâtons et de tenir ma lampe à la main pour balayer le terrain.


Une longue marche est nécessaire pour rejoindre le col du Brévent (2366m) dernière ascension de notre aventure. Il aura été nécessaire avant de passer par le col de Salenton (2520m). Petite pause au chalet Villy ou nous réveillons 2 jeunes randonneurs un peu surpris par notre entrée fracassante à 23h et pas très intéressés de partager le gîte, ce qui nous pousse à continuer en direction du Refuge d'Anterne (1997m). Malheureusement à minuit le refuge est désert, nous dormons tout de même 30min allongés sous les tables à même le sol avec pour oreiller un bout de pain mouillé (hein Cyril). Malgré le mauvais temps et la fatigue nous repartons sans trop tarder en direction du pont d'Arlevé (1598m) avant de remonter vers le col du Brévent (2366m). Il ne nous reste plus que 1300m de descente pour rejoindre la ligne d'arrivée... descente qui parait cependant interminable aussi bien pour nous que pour ceux qui nous attendent.

A proximité de Chamonix nous entendons la musique qui résonne pour le départ de la TDS (nouvelle course entre Chamonix et Cournmayeur, sur la trace des ducs de Savoie) qui sera donné à 5h.

5h27 enfin la délivrance!!! Malgré l'heure matinale nous bénéficions des supporters venus pour le départ de la TDS et qui nous acceuillent et nous portent vers la ligne finale. Nos 3 supporters (Théo, Danielle et Doudou) sont évidemment aussi de la partie et n'auraient raté ca pour rien au monde. Ils ont même passé la nuit sur le parvi de l'église face à la ligne d'arrivée malgré le froid et la pluie pour être sur de ne pas nous râté.


Un bon Yogi tea nous rechauffe un peu avant de partir pour une bonne douche et quelques heures de sommeil.


On a même le luxe d'un lit de camp et d'une couverture dans le gymnase de Cham avec la douce mélodie des ronflements des coureurs de la CCC.


Petite photo souvenir avec Dawa que j'admire et apprécie enormément.


Merci à mes 2 compagnons d'aventure sans qui le défi n'aurait pas été possible, merci pour cette aventure humaine avant tout. Hormi l'effort physique la PTL reste une aventure humaine. Merci aussi à notre Fan Club qui n'a pas dormi bien plus que nous et nous a porté jusqu'à la fin. 

A l'année prochaine autour du Mont Blanc... et peut être cette fois ci pour l'UTMB pour mes 30 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Salut les Mord'fins, j'ai appris comme chacun après coup votre "disqualification" et je dois avouer que sur le coup j'en ai été choqué. Je m'explique: difficile de comprendre qu'une équipe ait<br /> sciemment voulu tricher (?) sur une telle épreuve, sachant qu'il n'y avait ni classement officel ni autre gloriole à en tirer. Ayant été "finisher" en 2008 et fort heureusement à nouveau en 2009,<br /> je me suis posé des questions. Au vu de votre récit et surtout de votre "mea culpa" une fois la ligne d'arrivée franchie, je ne voudrais en rien vous jeter la pierre pour ce détail, même s'il est<br /> vrai que sur le moment, j'ai éprouvé une sensation de "tricherie" en entendant les commentaires qui fusaient au sein des finishers. Comme il faut toujours entendre les versions de chacun, je suis<br /> ravi d'avoir pu lire et apprécier votre compte-rendu de la PTL 2009 dans lequel je me retrouve pleinement. Je dépolore les prises de position de certains bien pensants et vous accorde le bénéfice<br /> du doute sans problème. Michel Poletti et toute l'organsisation de l'UTMB ont réagi immédiatement et sans doute un brin sévèrement mais on peut les comprendre. Je suis d'avis qu'un bannissement ad<br /> eternam est exagéré mais cela ne regarde que moi. Errare humanum est!Quelle frustration cependant mais que celle-ci vous serve de garde-fou pour les futures aventures et qu'elle ne vous décourage<br /> jamais! Vous seuls savez ce que vous avez accompli! Happy trail et qui sait....à bientôt sur les sentiers inclinés? Amitiés et salutations sportives de Suisse. JP Lüthi Team 36<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une explication sur la news officiel de l'UTMB sur votre course... en voiture ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mes co-2quipiers et moi-même avons contacté l'organisation pour avoir plus d'info car comme tout le monde nous avons pris connaissance de la newsletter (en même temps que tout le monde car<br /> nous aurions du en être informé avant mais le courrier est resté sur Cham, n'a pas était envoyé), en aucun cas nous avons pris une voiture ou tout autre moyen de locomotion, de plus<br /> l'organisation était au courant de notre erreur de parcours et non tricherie car 20min après notre arrivée je suis allé voir le responsable de la PTL en personne pour discuter avec lui,<br /> l'organisation était donc au courant de tout, d'ailleurs lors des premiers résultats affichés nous étions considérés comme équipe finissant à 3 sur un parcours non-entier. Après pour ce qui est des<br /> on dit sur la tente dans la voitutre et de tout ce qui se dit et se dira chacun est responsable de ce qu'il dit mais en regardant le forum je constate surtout que bcp de monde a vu ou a<br /> entendu des choses.<br /> En attendant les 2 raisons de notre disqualification à ce jour sont l'erreur de suivi de l'itinéraire PTL sur 2 sections (Col du Sapin-Bonati) et (Prarion-Champex). Si cela entraine<br /> une radiation à vie de l'UTMB et bien courage aux futurs participants et longue vie à une organisation sans faille ou le buisness l'emporte sur le fameux esprit Trail que l'organistion <br /> revendique. En tout cas, cela ne m'empechera pas de dormir et encore moins de courir car je cours avant tout pour le plaisir de courir et de découvrir des endroits fabuleux. Donc pour tout ceux qui<br /> déballent des tonnes de conneries, continuaient ca fait vivre les forums et ca valorise l'organisation sans faille de l'utmb, pour les autres continuez à vous entrainer et soyez forts sur les<br /> prochaines courses. Pour ma part cette aventure PTL s'arretera là..... Pour info Mr Poletti devrait faire un communiqué dans la prochaine newsletter avec j'espère ses excuses sur ce manque de<br /> communication et de civisme ainsi que les véritables raisons de notre disqualification logique de la ptl 2009 et ainsi que les fausses raisons de notre radiation de utmb.<br /> <br /> <br />
N
pffffffffffff<br /> je crois que je vais aller me coucher!!!<br /> <br /> bravo les Mord'fins zetes trop trop forts!!!
Répondre